top of page
18e8ead0-4b5e-49be-bfd1-9b005f47ab5d_rw_3840.jpg

PÉDAGOGIE

Cette page a pour but d'offrir des informations inspirantes et une aide plus complète à l'étude et à l'interprétation d'œuvres pour hautbois solo, notamment du XXe et du XXIe siècle.

L'intégralité des documents mis en ligne (vidéos, pdf etc.) est consultable et téléchargeable gratuitement.

Vous pouvez également demander à avoir un cours gratuit sur l'une de ces oeuvres.

Sequenza.webp

Sequenza VII (1969)

Luciano Berio

Plus de 50 ans après sa création, Sequenza VII est considérée comme l'une des œuvres majeures du répertoire pour hautbois et a acquis le statut d'œuvre quasi mythique.

 

Je n'ai jamais trouvé un document qui satisfasse pleinement ma curiosité au sujet de cette pièce. Le 100e anniversaire de Berio m'a donné envie de partager le fruit de mes recherches, aussi bien historiques qu'instrumentales.

 

Vous trouverez prochainement ici des informations sur la genèse de la pièce, des témoignages de hautboïstes ayant eu à jouer Sequenza VII dans leur carrière et bien sûr, une annexe proposant différents doigtés alternatifs, compilés à partir de mon expérience et de différentes sources.

Jeux (1971)

Gilbert Amy

Jeux est une pièce dite « ouverte » ou « mobile », dans laquelle un large éventail de choix sont délégués à l'interprète (chemin, vitesse, paramètres sonores, articulations, etc.)

Ce mode de composition est propre à un mouvement artistique qui a traversé les années 1950, 1960 et 1970, et dont les compositeurs de l'École de Darmstadt - qui estimaient que le contrôle de tous les paramètres de la partition avait fini par priver l'interprète de toute liberté - se sont inspirés dans leur recherche pour redéfinir l'équilibre des rôles entre le compositeur et l'interprète.

Trope.jpg
Alef_edited.jpg

Alef (1965)

Niccolo Castiglioni

Alef apparaît comme l'une des premières "mise en oeuvre" des nouvelles possibilités techniques du hautbois, répertoriées et publiées au début des années 1960 par Bruno Bartolozzi. La pièce se compose de 6 séquences pour lesquelles Castiglioni propose 6 agencements différents, qu'ils soient joués de 1 à 6, de A à F ou de I à VI.

Solo (1971)

Bruno Maderna

Solo.jpg
bottom of page